À venir

Dix-septième Journée du Chêne-Vert

Samedi 27 mai 2017 à partir de 9h30

Serpents au jardin, la revanche des mal aimés

Journée du Chêne-Vert 2017

Tarifs

Nous contacter

Nous rejoindre sur Facebook


Rendez-vous aux Jardins 2017

Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 à partir de 15h

En 2017, l'Arboretum du Chêne-Vert participe à la 15ème édition de Rendez-vous aux Jardins
organisée par le ministère de la Culture sur le thème
du partage.

Thème des visites à l'Arboretum : le partage et l'échange, sens et essence du jardin

le partage et l'échange, sens et essence du jardin

RDV aux Jardins - affiche 2016
Le partage, l'échange et la mise en commun des ressources sont à l'origine même de l'Arboretum du Chêne-Vert, créé par la mise en commun de terrains familiaux. Depuis, il a toujours été un lieu de partage et de circulation des idées, des connaissances, et bien sûr des plantes elles-mêmes, que ce soit au niveau local, national ou international (échanges de graines, de plantes, de données d'observation et d'informations botaniques). Présent sur internet depuis 20 ans (sites, groupes de discussions, blogs, réseaux sociaux), l'Arboretum n'a cessé de propager la passion des plantes, de la botanique et du jardinage : par le don, par l'échange de plantes, par les discussions passionnées sur le web, le partage fait partie intégrante de son « ADN ».
Au delà de la théorie,
mise en pratique sur le terrain.

Nous contacter

Nous rejoindre sur Facebook

Actualités précédentes

Seizièmes Journées du Chêne-Vert
Arboretum du Chêne-Vert - 16150 CHABANAIS

Samedi 7 mai 2016

Un jardin... botanique ?

Récit de cette 16ème journée du Chêne-Vert


Nous rejoindre sur Facebook

Le Collectif du Chêne-Vert

En quelques mots

C'est d'abord un échange d'idées entre internautes de toute la France et d'autres pays d'Europe, sur le groupe de discussions fr.rec.jardinage, bien avant la vogue des réseaux sociaux.
C'est la rencontre virtuelle, puis réelle d'individus, (la première en juillet 1999), et d'un lieu, l'Arboretum du Chêne-Vert.
C'est un grand bouleversement, la tempête du 26 décembre 1999.
Alors que les tempêtes Lothar et Martin viennent de dévaster la France, la mobilisation pour l'Arboretum du Chêne-Vert germe dès le début de l'an 2000.
Le groupe se constitue, se structure, offre des plantes à l'Arboretum, se mobilise pour le défendre, le protéger et le faire (re)connaître.
Chaque année il organise, à l'Arboretum, une ou plusieurs journées d'animation sur des thèmes ayant trait à la botanique ou, plus largement, à l'environnement.
C'est une histoire de solidarité, d'amitié et de passion.

Né du souffle d'une tempête, le Collectif du Chêne-Vert est devenu une association loi 1901 en 2004 avec pour buts le soutien, la protection, la pérennité et le développement de l'Arboretum du Chêne-Vert dans son esprit originel.

L'Arboretum du Chêne-Vert

Un Arboretum hors du commun

Situé à Chabanais, en Charente Limousine, au bord de la Vienne, l'Arboretum du Chêne-Vert n'est pas un parc ou un jardin parmi d'autres.
C'est un lieu exceptionnel où chaque détour des allées qui serpentent à travers l'Arboretum est l'occasion de découvertes et d'émotions particulières.
Si, bien souvent, dans les arboretums, les arbres sont alignés au garde à vous, attendant que les visiteurs viennent avec respect lire des étiquettes comme on passe des troupes en revue, alors il faut clairement dire que l'Arboretum du Chêne-Vert sort de la norme.
Ici, plus de 2500 espèces d'arbres, d'arbustes et de vivaces sont chez elles et nous accueillent autant que Jean-Louis Vignaud et Marie-France Saunois en cet endroit magique.
Il ne faut donc pas s'étonner que l'Arboretum du Chêne-Vert ait suscité un mouvement de solidarité au lendemain des tempêtes de 1999.

Le Collectif du Chêne-Vert est né du souffle des tempêtes Lothar et Martin afin de soutenir, de protéger, d'aider à la pérennité et au développement de l'Arboretum du Chêne-Vert dans son esprit originel.

Arboretum du Chêne-Vert

Le Chêne-Vert
16150 Chabanais

Plan : Visiter l'Arboretum du Chêne-Vert
Tél : 05 45 89 20 46