COLLECTIF DU CHÊNE-VERT

CCV CCV

Un arboretum, une tempête, des internautes...

Les Journées du Chêne-Vert

Les fêtes du Chêne-Vert : Journées et autres fêtes

Fête de la Science 2006 : la pédologie par Jean-Pierre Verger, ancien maître de conférences à la Faculté des Sciences de Limoges (9 octobre 2006)

Pédologie :
Science du sol qui se préoccupe de l'étude de l'origine, des constituants, des propriétés et de la classification des sols.

C'est dans le cadre de la Fête de la Science que Jean-Pierre Verger, ancien maître de conférences à la Faculté des Sciences de Limoges a été invité pour présenter cette leçon de sciences naturelles sur le terrain.
Le lundi, les enfants de la classe de CM2 de Chabanais ont partagé la journée avec Jean Louis Vignaud et Jean-Pierre Verger.
Quelques jours auparavant c'est à la pelleteuse que trois énormes trous ont été creusés à divers endroits de l'Arboretum pour une observation des différentes couches du sol.
Grâce a cette action nous savons aujourd'hui que le sol de l'Arboretum n'est pas le même partout. Dans sa partie basse, le terrain occupe une couche alluviale du lit majeur de la Vienne ; dans la partie médiane la pelouse se développe sur un sol peu épais, appelé ranker, où la couche humifère repose directement sur le sol granitique ; autour le sol est beaucoup plus épais et on constate des phénomènes plus ou moins marqués d'engorgement par l'eau.
Toute la semaine l'Arboretum était ouvert gratuitement aux visiteurs. Jean-Pierre Verger très technique dans ses explications a su cependant rester à la portée de son auditoire.

Retour en haut de page