COLLECTIF DU CHÊNE-VERT

CCV CCV

Un arboretum, une tempête, des internautes...

Les Journées du Chêne-Vert

Les fêtes du Chêne-Vert : Journées et autres fêtes

Journée technique du Chêne-Vert 2004 : élagage (1er juillet 2004)

L'arbre d'ornement, un problème... de taille

« Tout le monde coupe, mais peu savent tailler ! »
(Jean de La Quintinie (agronome français du XVIIème siècle, né à Chabanais)

« Le constat initial est identique à celui du manuel écrit par E. Michaud en 1985 : « Situé dans un milieu qui lui convient, auquel il s'est peu à peu adapté, ne subissant pas de contraintes particulières dans son expansion aérienne ou souterraine et ne présentant pas de signes de dépérissement ou d'attaques parasitaires, un arbre n'a pas besoin d'être taillé ».
On entend encore dire à tort que la taille « fait du bien aux arbres ».
Notre ambition est de lutter contre les automatismes en matière de taille. Séparer définitivement les opérations de taille en « mauvaises » ou « bonnes » et proposer un certain nombre de recettes prêtes à l'emploi est rassurant. Mais c'est aussi le meilleur moyen d'oublier que tout arbre, toute structure paysagère nécessite un regard neuf préalable à toute intervention. On ne commande pas un chantier de taille par téléphone sans une enquête de terrain, et on ne planifie pas à long terme un programme d'élagage sans une observation périodique des arbres.
L'homme ne peut avoir la même attitude face à un être vivant et à un matériau inerte.

Taille douce, taille longue, taille courte, taille de formation, de reformation, taille de réduction, de rapprochement, d'allègement, de cohabitation, d'éclaircissage, d'accompagnement, de renouvellement... Cette prolifération terminologique souvent gênante est le reflet d'un problème complexe. Arbre d'ornement et taille : comment ne pas s'y perdre ?

(Christophe Drénou, La taille des arbres d'ornement)

En venant vérifier ses connaissances ou/et en acquérir de nouvelles,
Le 01 juillet 2004 à l'Arboretum du Chêne-Vert ;
De 10 h à la tombée de la nuit, une journée animée par Jean-Loup Bétin (Haute-Garonne) et Marie-Lou Renut, élagueurs, assistants IDF (Institut du Développement Forestier - Toulouse)
Avec la participation de Elag'd'Oc (Marie-Lou Renut, Haute-Garonne), Escal'Arbre (Pierre-Marie Girard, Ariège) et l'Arbre à panser (Bruno At).

Retour en haut de page