COLLECTIF DU CHÊNE-VERT

CCV CCV

Un arboretum, une tempête, des internautes...

Les Journées du Chêne-Vert

Les fêtes du Chêne-Vert : Journées et autres fêtes

Journée de mai 2001 : les magnolias, par Roland Jancel du Service Espaces Verts de la ville de Nantes (1er mai 2001)

Le 1er mai 2001 est une date importante à la fois pour l'Arboretum et pour le CCV : c'est à la fois le jour où l'Arboretum a été officiellement inauguré, et c'est aussi la première des Journées de l'Arboretum du Chêne-Vert.

Les magnolias sont l'une des toutes premières plantes à fleurs apparues sur notre planète. Il était donc logique de consacrer au genre Magnolia la première de nos Journées. C'est Roland Jancel, directeur du Service Espaces Verts de la ville de Nantes et spécialiste incontesté du Magnolia, qui a présenté cette première conférence sur ce thème, conférence tout à la fois érudite, accessible et passionnante.
De nombreux élus et personnalités étaient présents pour l’inauguration de l'Arboretum le même jour. Mme le Préfet, Marie-Françoise Haye-Guillaud a symboliquement planté un magnolia au milieu des 12000 m² aménagés après une visite de l’Arboretum un peu écourtée pour cause d’inondation. « À l'heure actuelle, 6000 m² sont inondés, c'est une grosse inondation mais ce n'est pas un record », a souligné Jean-Louis Vignaud.
Une collection de chênes, une zone « marécage » et un fructetum viendront prochainement compléter les collections existantes. Ni engrais, ni arrosage (sauf à la plantation), le naturel prime à l'Arboretum.
« Et en ce moment, avec le mariage de la lumière et de l'eau, la visite du parc a un côté magique, une balade un peu hors du temps » remarquait Mme le Préfet.

La pluie et l'inondation qui, en d'autres lieux, auraient pu passer pour de la malchance, n'ont pas entravé le déroulement de cette journée, mais en ont fait au contraire un moment inoubliable pour tous les participants.

Retour en haut de page